Dear me: lettre à mes 20 ans

petits bonheurs de sophie blog réponse 20 ans

Hello,

J’ai entrepris cet article le jour même de mon anniversaire, c’est à dire le 11 Mai, même date, 4 ans plus tôt où j’écrivais Alors, ça fait quoi d’avoir 20 ans ?.

Aujourd’hui je réponds sous forme de lettre, à cette Sophie face aux doutes que lui imposent ses 20 ans.
Il m’aura fallu plusieurs jours pour être sûre de ce que je voulais dire et de ce que je voulais bien partager ici de ce récit personnel.

En  m’adressant à mon moi de 20 ans j’ai envie que toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans mon article sur mes 20 ans passent par ici, se rassurent et repartent avec qu’une et seule envie, croquer la vie à pleine dent (pardon pour cette expression so 90’s)

Bonne lecture ! 

« Chère Sophie,

A 20 ans tu avais peur des ces fameux 20 ans, cet âge que l’on entend si souvent. J’écris aujourd’hui pour te parler de ce qu’il en est 4 ans plus tard, jour pour jour.  C’est incroyable d’écrire ces mots. Je n’arrive pas à croire qu’autant de temps soit passé. Rappelle toi, petite, tu disais que l’âge idéal c’était 24. Je n’arrive pas à réaliser que les « 24 ans » que j’imaginais soient déjà arrivés. Je te revois dans le train au retour de d’une rencontre entre blogueuses à Paris (où, d’ailleurs, une d’entre elles t’aidera beaucoup à te rendre compte de ta valeur et à avancer). Tu écrivais cet article sur ton entrée dans la vingtaine. Pour résumer, tu en avais peur. Tu avais peur de « les rater« , que ta vie soit monotone, que tu les regrettes et qu’ils passent sans que t’en aperçoives.

Sophie, à l’aube de ta vingtaine, voilà ces mots qui te rassureront.

En 4 ans tu as accomplie des choses et oui c’est vrai qu’elle est belle la vie lorsque l’on a 20 ans. Mais elle n’a pas toujours été rose et c’est tant mieux parce que cela t’a fait énormément grandir et fortifié. Cette pression a finalement été le moteur qui a permis de te lancer, de vivre pleinement, d’oser et d’en être fière.

Pour commencer je voudrais te parler de ce qui t’a le plus fait grandir et marqué ta vingtaine : Les voyages. Ta décision la plus courageuse sera de partir seule pour rejoindre des gens que tu aimes au bout du monde. Et cela pendant des mois. Tu reviendras changée, plus sûre de toi, fière de cette aventure et tellement grandie. Ne t’inquiète pas pour tes études et ton orientation, c’est ce recul que tu sauras prendre qui te mènera vers le bon chemin. Parmi les personnes que tu vas rejoindre il y en a une en particulier que tu vas rencontrer. Tu ne peux pas imaginer une seule seconde son existence aujourd’hui mais crois moi, cette toute petite personne va prendre une grande place dans ton cœur et dans ta vie.

Aussi, là bas, tu as principalement vécue ta première histoire d’amour. Cette personne tu l’as rencontrée il y a quelques semaines et tu crois que cet amour est impossible. Mais si, tout est possible. C’est toi qui me l’a prouvé. Il te faudra de la patience mais ce sera beaucoup d’amour et d’innocence.  Je ne t’en dis pas plus…

Il y aura aussi un été qui sera un tournant dans ta vie.  Des changements importants qui te mèneront à une vie entièrement différente. Hé oui, tu détestes le changement mais il s’agit d’une évolution. C’est s’éloigner de l’enfance, ce que tu redoutes le plus à ton âge mais crois moi elle ne te quittera jamais oh grand jamais . Bien sûr, cela sera difficile quelque temps mais tout ira bien, une belle vie t’attend, n’aie pas peur.

Tu auras ton premier appartement seule et ce sera l’une des meilleures périodes de ta vie. Tu rencontreras beaucoup de nouvelles personnes et surtout une avec qui tu construiras une belle histoire.

Alors rassure toi, c’est normal d’avoir peur et de subir cette pression mais au moins cela te fera prendre conscience qu’il faut pleinement vivre sa vie et non pas se laisser porter. Tu es le maître de ta vie, le choix t’appartient de ne pas devenir un triste adulte. Cela ne tient qu’à toi et pas à ton âge. Les décisions que tu vas prendre t’enrichiront plus que tu ne le crois. Tu sauras que l’avis des autres n’est plus un élément déterminant dans tes décisions, tu apprendras à te connaître davantage, tu verras comme ça fait du bien d’être soi même

On a la vie entière pour réaliser des projets et profiter pleinement. Il n’est jamais trop tard ! Non, tout ne se passe pas à 20 ans, nous avons chacun notre rythme et l’important est avant tout de vivre, comme tu le fais, en faisant le plus possible pour ne pas avoir de regrets.
Aujourd’hui, à 24 ans, je peux te dire que ton objectif tu l’as atteint. Non, je n’ai pas le moindre de regret de ces 4 ans passés. Oui je peux être nostalgique mais ça, c’est plutôt positif, n’est-ce-pas ? Alors finalement, merci à ces craintes de t’avoir fait prendre conscience assez tôt que l’instant présent est la chose la plus précieuse que nous avons.

 

Je suis si fière de toi et n’oublie jamais, fais confiance en la vie.

 

Sophie

PS : allez petit spoil, tu vas enfin avoir ton permis ! 😉  » 

 

Voilà mon compte Instagram, ma page Facebook et mon compte Twitter pour suivre mes nouveautés plus facilement !

5 commentaires sur “Dear me: lettre à mes 20 ans

  1. 4 ans déjà!
    C’est une bien jolie lettre et un retour sur des moments forts de ta vie durant ces 4 ans.
    Je crois que quand on fait confiance, on vit de belles choses, avec intensité. Même si tout n’est pas toujours rose. La vie c’est composer avec une multitude de couleurs!
    Belle journée et belle 24e année Sophie.
    Grosses bises.

    1. Hé oui… 4 ans que l’on se connaît !
      Merci pour tout Marie, merci d’être aussi fidèle et présente depuis toutes ces années. <3 <3

  2. 4 ans déjà!
    C’est une bien jolie lettre et un retour sur des moments forts de ta vie durant ces 4 ans.
    Je crois que quand on fait confiance, on vit de belles choses, avec intensité. Même si tout n’est pas toujours rose. La vie c’est composer avec une multitude de couleurs!
    Belle journée et belle 24e année Sophie.
    Grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *